Magasiner en ligne
  • Accueil
  • Blog
  • Recette pour la Pilsner de Micro brasserie du Vignoble (Lager Allemande

Recette pour la Pilsner de Micro brasserie du Vignoble (Lager Allemande

Très important : Vous devrez suivre ces indications à la lettre en ce qui concerne les degrés de température si vous voulez réussir votre Pilsner

Vous aurez deux choix :

  1. Fermenter de façon habituelle entre 20 et 22 degrés en ajoutant soit une levure S-23 ou une levure BelleSaison pour en faire une Ale de type Saison. Cette levure est incluse dans le prix du moût.
  2. Fermenter à froid et faire de votre bière une Lager. Vous aurez besoin de deux levures S-23. Une d’incluse dans le prix du moût. Voir les conditions de températures à respecter plus bas.

  1. Placer tout d’abord votre chaudière reçue de notre micro brasserie dans un endroit tempéré entre 7° et 15° C sur un comptoir ou une table à 4 pieds du sol.
  2. Brasser vigoureusement avec la cuillère stérile afin que le mélange soit bien homogène et bien aérer. Attendre que la température du moût soit entre 18 et 20 °C  (ceci devrait prendre maximum 12 heures)
  3. Prendre une lecture de la densité. Si vous avez suivi ces recommandations, elle devrait se situer aux alentours de 1,040 à 1,055.
  4. Saupoudrer la levure à la surface du moût et laisser fermenter 3-4 jours à une température entre 7° et 9°C. Placez le couvercle sur la chaudière sans le fermer hermétiquement.
  5. Après ces 3 jours, si le moût a atteint une densité entre 1.020 et 1.015 (cette densité est généralement atteinte lorsque la mousse se résorbe de la surface du moût),soutirer la bière dans une tourie de 23 Litres propre et stérile.
  6. Placer ensuite la bonde sur la tourie pour 8-10 jours à une   température toujours entre 7° et 9°C  dans un endroit sombre, car la bière craint la lumière.
  7. 3 jours avant l’embouteillage, placer la tourie à une température de 20 °C 
  8. Embouteillage: Dissoudre 200 grammes de sucre de maïs dans un peu d’eau bouillante. Laisser tiédir ce sirop.
  9. Soutirer la bière dans la cuve primaire stérile en prenant soin de laisser le dépôt au fond de la tourie. Ajouter le mélange sucre/eau tiède. Bien agiter.

Soutirer  la bière dans des bouteilles propres et stériles et brasser le moût à toutes les 10 bouteilles embouteillées afin debien répartir le sucre.

Capsuler vos bouteilles et les entreposer à une température ambiante, debout durant 8 à 10 jours (ou jusqu’à l’obtention d’un pétillant à votre goût). Les bouteilles doivent être surélevées à 3-4-pieds du sol  pour le vieillissement et la deuxième fermentation.

Lorsqu’elle est pétillante et à votre goût, généralement après 14 jours, la placer au frigo une heure avant dégustation si vous la désirez bien refroidie : Votre bière est maintenant prête à vous satisfaire!