Fabriquer votre vin à la maison
Si vous êtes plutôt du genre à faire les choses par vous-même, vous pouvez fabriquer votre propre vin à la maison. En plus d’être amusant et facile, vous pourrez lever votre verre de vin fièrement en disant que c’est vous qui l’avez fait!
Voici les étapes nécessaires pour la fabrication de votre vin à la maison. Prévoyez environ 4 heures de travail au total.
1. Achetez votre vin en succursale
Venez choisir votre vin et votre matériel de fabrication à l’un de nos 3 magasins : Saint-Rédempteur, Charlesbourg, Lévis. En magasin, nous pourrons vous aider à choisir votre style de vin et à vous procurer le matériel dont vous aurez besoin. Cela vous coutera environ 69$ pour tout le matériel nécessaire à la fabrication.
Ensuite, il ne vous reste qu’à choisir votre cépage dans la qualité et le prix qui vous convient. C’est entre 55$ et 170$ pour 30 bouteilles de 750 ml. Prenez le temps de vous familiariser avec les ingrédients et les instructions. Nous sommes sur place pour vous guider, vous donner de l’information et vous remettre des documents facilitant les démarches que vous devrez suivre à la maison. On est là pour vous aider!
À noter que les trousses ne contiennent pas tous les mêmes ingrédients, mais elles suivent toutes le même processus de base.
2. Partez la fermentation du bon pied
Important : Aseptisez tout le matériel! C’est une étape critique pour bien réussir votre vin artisanal.
Ajoutez ensuite les ingrédients en suivant les instructions, saupoudrez la levure sur le dessus du moût et laissez la fermentation débuter. Surveillez le processus et lorsque la fermentation est terminée, transférez le vin dans une tourie (un récipient spécialement conçu pour la fermentation) et ajoutez les ingrédients pour démarrer la clarification.
Vous pouvez, si vous le désirez, filtrer votre vin pour assurer sa limpidité. Rendu à cette étape, on pourra vous donner d’autres instructions pour la finalisation.
3. Embouteillez votre vin et étiquetez les bouteilles
Vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez nous – bouteilles, bouchons, étiquettes et capsules thermorétractables. Soyez créatif! Donnez une apparence unique à vos étiquettes et personnalisez votre vin.
4. Débouchez, savourez… et partagez!
Puis arrive le moment que vous attendez… la première gorgée! Comme les vins de commerce que vous achetez, les produits RJS et VinExpert peuvent bénéficier d’un certain vieillissement en bouteille. Votre spécialiste de la vinification artisanale pourra vous donner des conseils à cet égard. N’oubliez pas, le meilleur vin est celui qui est pris en bonne compagnie!
Vous souhaitez débuter la fabrication de votre vin à la maison? Communiquez avec notre équipe pour être bien conseillés à chaque étape de sa fabrication.